Des conseils pour bien choisir une fenêtre

La fenêtre est devenue plus performante que jamais en matière de confort et de sécurité dans la maison. Elle constitue une ouverture bien large permettant de profiter de la luminosité extérieure et d’une aération suffisante sans craindre d’une température trop élevée ou trop basse. Pour cela, il faut que cette menuiserie soit bien choisie et installée par un professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les fenêtres qui conviennent à votre habitation.

Un rappel sur le rôle de la fenêtre

En tant qu’ouverture, la fenêtre apporte le confort nécessaire à chaque pièce de la maison. Bien entendu, elle n’est pas la seule mais elle participe activement dans cette quête du confort et de la sécurité à condition qu’elle soit de bonne qualité. A cela s’ajoute le côté esthétique de la maison dont l’aspect et les matériaux de la fenêtre dépendent. Il y a aussi l’isolation thermique et acoustique qui repose sur le bon choix de cette menuiserie. Pour que la sélection soit judicieuse, il faut vous poser les bonnes questions : dans quelle pièce la fenêtre va-t-elle être installée ? Quelle est l’orientation de la baie ? Quel est votre budget ? Et pour quel type de matériau penchez-vous ?

A chaque pièce sa fenêtre

Exit les idées reçues sur les fenêtres préfabriquées et de qualité standard qui peuvent s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Une fenêtre peut convenir à une pièce mais poser problème dans une autre. A titre d’exemple, la salle de bain nécessite une fenêtre avec vitrage dépoli ou bien un store intégré afin de maintenir l’intimité. Dans une chambre à coucher, il est plutôt conseillé d’opter pour un double système avec ouverture traditionnelle et oscillo-battante. Ce qui permet de se coucher fenêtre ouverte en été sans craindre d’effraction. En ce qui concerne la cuisine, tout dépend de la taille mais la plus recommandée est la fenêtre coulissante pour éviter que la menuiserie ne gêne vos activités quotidiennes dans cette pièce. Quant aux fenêtres en hauteur, vous pouvez très bien les motoriser pour pouvoir les ouvrir et les refermer aisément.

Le choix des matériaux

Le vitrage est un critère important lors du choix de la fenêtre. En fonction de l’orientation de la pièce, vous pouvez choisir le système de vitrage qui convient. Par exemple, le triple vitrage est impérativement recommandé pour les grandes fenêtres orientées vers le Nord. Si au contraire, la pièce est orientée Sud, un vitrage isolant comme le double vitrage est conseillé. Pensez aussi à veiller à l’isolation acoustique si votre habitation se trouve exposée aux bruits quotidiens de la rue.

Des conseils pour bien choisir une fenêtre

Après le vitrage viennent les matériaux des profilés. Trois principaux choix s’offrent à vous : le PVC, l’aluminium et le bois. Le PVC est connu comme un matériau très isolant, ne nécessitant pratiquement aucun entretien et au tarif tout à fait abordable. L’aluminium est surtout connu pour ses fines parois qui laissent entrer un maximum de luminosité dans la pièce tout en maintenant des ouvertures sécurisées étant donné son caractère robuste et résistant. En ce qui concerne l’isolation, l’aluminium dispose actuellement de la rupture de pont thermique. Quant au bois, il s’agit d’un matériau d’antan qui ne perd aucunement ses qualités. A la fois chaleureuses et pouvant s’adapter à tous les styles d’intérieur, les fenêtres en bois offrent un réel confort et apportent une bonne touche décorative à la maison. Il faut néanmoins effectuer un entretien régulier pour préserver leur éclat.

Un professionnel pour la pose de fenêtre

Il existe principalement deux types d’installation de fenêtre : la dépose complète et l’installation en rénovation. La dépose complète consiste à enlever toutes les parties de l’ancienne fenêtre y compris le dormant pour le remplacer par une nouvelle installation. Quant à la pose en rénovation, elle maintient l’ancien dormant jugé encore en bon état et effectue l’installation de la nouvelle fenêtre juste en dessus.

Dans l’un ou l’autre des cas, il faut toujours faire appel à un professionnel pour que l’installation soit réussie et durable. Pour trouver un bon installateur de fenêtre, il suffit de faire quelques recherches et de demander un devis à plusieurs prestataires pour ensuite comparer. De cette manière, vous obtenez toutes les informations nécessaires sur l’installateur et sur les travaux à effectuer ainsi que le coût du projet et ce, gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.