Changer une vitre, les étapes à suivre

Au moment où on s’y attend le moins, une vitre se casse sur la porte ou bien la fenêtre. Pour ne pas vous blesser et aussi blesser les autres, il est important de remplacer cette vitre. Comment procéder au changement d’un vitrage ? Voici les étapes à suivre.

Les outils à utiliser

Pour que vous puissiez remplacer sans problème une vitre de vos menuiseries, vous devez avoir à votre disposition quelques outils. En effet, si vous manquez d’outils, vous ne pouvez pas changer avec plus de précision la vitre qui a été cassée. En même temps, il faut également prendre les précautions nécessaires pour ce genre d’intervention. Pour cela, vous aurez donc besoin :

· D’un couteau de plâtrier

· De l’huile de lin

· D’un pistolet thermique, de préférence à l’air chaud

· D’un marteau de vitrier

· Du mastic

· De la vitre pour remplacer celle qui est brisée

· Ainsi que de quelques pointes de vitrier

· D’une paire de gants, sans oublier les lunettes de protection et le masque

La phase de préparation du chantier

La première chose à faire pour cette intervention est de préparer le lieu de travail. De ce fait, vous devez avoir à votre disposition tous les outils qu’on vient de présenter. Cela vous évite les va-et-vient. Dès que tous les outils sont prêts, vous pouvez enfiler vos gants pour commencer tous les travaux.

La phase de retrait de la vitre et application du mastic

Par la suite, il faut enlever la fenêtre ou la porte sur laquelle la vitre s’est brisée. Il est important que la menuiserie se tienne sur une surface plane. Avec le pistolet à air chaud, vous devez ramollir l’ancien mastic qui se trouve la menuiserie pour retenir la vitre. Vous pouvez le retirer avec votre couteau de plâtrier. Maintenant, vous pouvez aussi enlever la vitre cassée avant de nettoyer la cadre.

Une fois que la vitre cassée n’est plus à sa place, vous pouvez procéder à l’application d’une couche d’huile de lin que simplifier l’adhérence du mastic. Il faut bien le rouler pour qu’il prenne forme facilement. Après, vous pouvez l’insérer dans la feuillure du cadre en bois, ici il faut utiliser le pistolet à mastic.

La pose du nouveau vitrage

Lors de la mise en place de la nouvelle vitre, il ne faut jamais oublier de faire la pose sur les bords où il y a le mastic. Ensuite, vous pouvez l’appuyer sur les bords du cadre pour qu’il puisse trouver le bon emplacement. Toutefois, il ne faut pas trop appuyer dessus pour ne pas casser à nouveau la vitre qui vient d’être changée.

La phase de finition

Pour cette dernière étape, il est vraiment indispensable d’appliquer un joint tout autour du vitrage. Cela sert de maintien à la vitre pour qu’elle reste bien en place. Le choix du joint doit se faire en rapport avec le type de vitrage que vous avez installé sur votre menuiserie.