Changer une vitre : méthode pro et conseils

La vitre de votre fenêtre vient de se briser ? On vous recommande de la remplacer sans plus attendre. Non seulement pour l’esthétique de votre menuiserie, mais également pour votre sécurité et votre confort. Le remplacement d’une vitre de fenêtre est tout à fait facile. Cependant, pour profiter d’une pose de qualité, on vous recommande de tenir compte des conseils d’un professionnel.

Rassembler les outils nécessaires

Afin de simplifier votre réalisation, on vous recommande de commencer par rassembler les outils nécessaires. On vous conseille donc de vous munir de gants de protection. C’est un accessoire indispensable pour que vous puissiez manipuler facilement les bris de verre. Vous aurez également besoin d’un mastic et d’un marteau. Il serait parfait d’opter pour un marteau de vitrier. On vous propose également de ne pas oublier les tenailles et le couteau à mastic.

Tenir compte du matériau de fabrication de votre fenêtre

Avant de commencer, il serait important de penser à votre type de fenêtre. Si vous disposez d’une fenêtre en bois, on vous conseille de commencer par retirer la vitre cassée. Munissez-vous de gants et retirez les morceaux de vitre cassés. Une fois que c’est fait retirer le mastic à l’aide d’un couteau de plâtrier. Vous pouvez ensuite mettre en place le mastic à l’aide d’un pistolet. Pour terminer, mettez en place la vitre de votre fenêtre et fixez-la à l’aide des pointes de vitrier.

Pour une fenêtre en PVC, vous devez faire attention, car le vitrage de ce modèle est retenu par des parcloses. On vous conseille donc de déclipser ces accessoires à l’aide d’un ciseau à bois. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer facilement la vitre cassée. Mettez en place la nouvelle vitre. Il serait important de bien caler votre vitre. Pour terminer, n’oubliez pas de reclipser les parcloses.

Remplacer la vitre selon le type de vitrage

Le remplacement de votre vitre doit également dépendre de votre type de vitrage. Si vous disposez d’une fenêtre à double ou à triple vitrage, on vous recommande de tenir compte de certaines précautions supplémentaires.

On vous recommande donc de commencer par prendre le les mesures du cadre existant et de la largeur de la feuillure. Cela est dans le but d’en savoir plus les dimensions et l’épaisseur du nouveau vitrage. Lors de la mise en place de la nouvelle vitre, on vous conseille de penser à l’étanchéité de votre fenêtre. Sachez donc que la partie avec l’autocollant doit se trouver à l’extérieur, si votre menuiserie donne sur l’extérieur.

Faire appel à un professionnel

Pour que vous puissiez profiter de l’isolation et de l’étanchéité de votre vitrage, mieux vaut faire appel au savoir-faire d’un professionnel lors de la pose ou du remplacement de votre vitre. Son expertise vous permet de bénéficier d’une installation de qualité.

Sachez qu’une menuiserie bien isolée vous permet de réduire jusqu’à 15 % votre facture d’énergie. Pour réaliser des économies sur votre consommation énergétique, on vous conseille donc de miser sur les services d’un expert.