Comment réussir la pose des vitrages de mes fenêtres ?

L’installation des nouveaux vitrages sur les fenêtres est une tache assez délicate. Elle requiert une certaine connaissance en bricolage. Avant de se lancer dans ce type de travaux, il faut vérifier que le cadre de la fenêtre est suffisamment épais pour recevoir le nouveau vitrage. Il est aussi nécessaire que les parcloses se démontent facilement. La pose doit être effectué avec beaucoup de soin pour que le résultat satisfaisant.

La mise à nu du châssis

Ce type de chantier commence par mettre le châssis à nu. Pour y arriver, dégagez l’ancien vitrage. Poursuivez par décrocher le vantail et le poser à plat. Ecartez ensuite le parclose d’un grand côté en glissant une ou deux spatules entre le châssis et la parclose pour la déclipser entièrement. Il faut enchaîner ce même procédé avec les autres côtés. Il est à noter que cette étape de mise à nu du châssis est très délicate car il s’agit de déposer le vitrage sans abîmer la fenêtre qui servira de base pour mesurer les dimensions des nouveaux vitrages et les poser.

La prise des mesures et la pose du vitrage

Pour commencer, prenez la mesure exacte de l’espace réservé au vitrage, à partir de la feuillure. Déposez ensuite l’ancien vitrage à l’aide d’une ventouse de vitrier pour plus de faciliter. Cela aussi pour éviter que vous vous blessiez avec la vitre. Repérez bien l’emplacement des cales sur le bord du cadre, puis retirez-les. Il faut bien être précis pour être sûr que le nouveau vitrage soit aux bonnes dimensions.

En règle générale, les cales principales se trouvent du côté de la charnière en partie basse et du côté opposé de la charnière en partie haute. Placez ensuite les cales sur le nouveau vitrage, en vous aidant avec les repères. Posez enfin le vitrage dans le cadre de la fenêtre. Vérifiez après les niveaux et si besoin rectifiez le calage. Cette rectification peut se faire avec des morceaux de liège par exemple.

Les matériels nécessaires pour l’installation d’un vitrage

Premièrement, pour réussir la pose d’un vitrage de vos fenêtres, vous aurez besoin d’une paire de gant pour manipuler les outils. Ensuite, vous devez aussi vous munir d’un mètre déroulant plastique pour prendre les mesures. Pour les outils, il vous faut : un ciseau à bois, un couteau à enduire et un marteau. Pour avoir l’assurance que ce type de travaux se passe dans des bonnes conditions, vous devez effectuez l’achat de ces matériels avant le début des travaux.

Faire appel à un professionnel pour un résultat optimal

Pour simplement remplacer la vitre d’une fenêtre PVC, bois ou en alu, vous pouvez faire appel à un miroitier. En effet, ce professionnel est le spécialiste des vitrages. Egalement, il peut effectuer la pose de vitrage des portes fenêtres, des baies vitrées des vitres de meubles, etc. Un menuisier aussi peut vous aider à installer un nouveau vitrage sur vos fenêtres. Il est aussi capable de vous conseiller dans le choix des vitres adaptées aux fenêtres : double vitrage, double vitrage à isolation renforcée ou triple vitrage.