Comment trouver un bon vitrier ?

Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, l’installation du vitrage est importante pour une habitation. Sa qualité garantit non seulement l’étanchéité de la maison mais aussi son isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Dans cette optique, il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux dans les normes. Mais avec la légion de spécialistes qui existent en France, il s’avère utile de choisir le bon vitrier. Voici quelques conseils pour vous aider à le trouver.

Pour quels types de travaux ?

Le choix d’un vitrier repose avant tout sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Est-ce pour un remplacement de vitre, pour une amélioration de la performance énergétique, pour l’installation du vitrage d’une porte, d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou autres. Vous devez au préalable définir les travaux pour lesquels vous avez besoin d’un vitrier. A vos besoins et à votre type de projet s’ajoute votre budget qu’il faudra également établir avant de faire un choix.

A titre indicatif, voici quelques types de vitrage recommandés selon les usages. Pour assurer la sécurité, un vitrage anti effraction est conseillé. En ce qui concerne l’isolation thermique pour les grandes fenêtres vitrées, le double vitrage est le plus adapté. Enfin, il existe les vitrages innovants qui ont différentes formes tels que les vitrages ornementaux pour la décoration intérieure, le vitrage calfeutrant, le vitrage autonettoyant ou autre. Dans tous les cas, le vitrier est à même de vous conseiller sur le type de vitrage à adopter pour réaliser votre projet.

Un professionnel reconnu et expérimenté

Le vitrier est issu d’une formation diplômante à valeur sûre. Il s’agit alors d’un professionnel certifié,vous pouvez donc vérifier les documents l’attestant avant de faire votre choix. Par ailleurs, l’expérience est également un critère primordial pour définir la compétence d’un vitrier. Pour cela, vous pouvez demander des références, vous renseigner auprès de votre entourage pour connaître ses travaux antérieurs. C’est possible aussi d’aller sur place pour voir par vous-même ses réalisations antérieures.

Comment trouver un bon vitrier ?

En outre, comme il s’agit de travaux réalisés dans la maison, vous devez aussi vérifier les disponibilités du vitrier ainsi que sa rapidité d’intervention en cas d’urgence. Une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie décennale seraient des atouts pour votre projet.

Un bon tarif

Le tarif d’un vitrier est généralement calculé à l’heure. Il peut aussi proposer son propre mode tarifaire tout comme le prix de ses travaux. Dans ce cadre, il vous faut être vigilant quant aux tarifs proposés. Un bon vitrier ne propose ni un prix trop bas ni un coût trop élevé. Dans un cas ou dans l’autre, vous devrez vous méfier quant à sa véritable compétence et à la qualité de ses travaux.

Le moyen le plus sûr serait de demander un devis bien détaillé. C’est un procédé gratuit et sans engagement qui permet de connaître tout ce qui concerne les travaux et de se préparer au mieux aux coûts engendrés. En demandant plusieurs devis à des prestataires différents, vous avez l’occasion de comparer et de faire le meilleur choix.