sécuriser les fenêtres : ce qu’il faut savoir

Il est important de bien sécuriser les fenêtres. Pour cause, elles sont très souvent les premières cibles pour pénétrer par effraction à l’intérieur de la maison. Et si elles sont peu robustes, les potentiels malfaiteurs n’auront aucun mal à les forcer. Ainsi, leur sécurisation n’est pas à prendre à la légère. Pour ce faire, il est primordial de miser sur des matériels performants. Heureusement, l’aluminium est déjà le matériau de fabrication le plus performant qui soit. Mais en outre, voici quelques astuces pour sécuriser davantage vos fenêtres.

Choisissez un vitrage anti-effraction

Le vitrage est la pièce maîtresse d’une fenêtre en aluminium. Un composant incontournable, il permet de laisser filtrer de la luminosité dans la pièce. Et grâce à la finesse des profilés aluminium, cette superficie vitrée augmente de 20 % apportant ainsi davantage de lumière à l’intérieur de la maison. En matière de sécurité, le choix des vitrages joue aussi un rôle majeur. Effectivement, s’ils ne sont pas de haute qualité, les cambrioleurs les briseront en un rien de temps. Par chance, il existe actuellement des vitrages sécuritaires dits anti-effractions qui offrent des niveaux de protection absolument incroyables.

Pour renforcer vos fenêtres : ajoutez des verrous

La pose de verrous est la solution la plus simple pour renforcer la fermeture de vos fenêtres. Le choix par excellence est le verrou à clé puisqu’il permet de mieux solidariser les vantaux et ainsi limiter les chances d’une tentative d’intrusion. Mais pour une sécurité accrue, sachez qu’on retrouve aussi sur le marché des verrous semi-automatiques qui enclenchent automatiquement le verrouillage de vos fenêtres une fois celles-ci fermées. Pour aller encore loin, choisissez des poignées verrouillables qui peuvent remplacer efficacement vos poignées traditionnelles. L’avantage c’est qu’elles bloquent l’ouverture de la fenêtre en l’absence de la clé. Aussi, ce sont des investissements peu onéreux à l’achat.

Installer des équipements de sécurité supplémentaires

Il est possible de rehausser la protection de vos fenêtres avec des équipements supplémentaires. Il y a d’une part la pose de barreaux de protection qui sont des solutions efficaces pour dissuader les cambrioleurs. Aussi, elles peuvent parfaitement bien jouer un rôle de décoration pour votre maison grâce à leur aspect personnalisable. Et d’autre part, la pose de volets est actuellement une solution très tendance. Ce sont des équipements fiables et durables. Parmi les plus utilisés, vous avez les volets roulants qui se démarquent de par leur confort d’usage et leur résistance à toute épreuve. Mais encore, ils peuvent s’ouvrir manuellement ou de façon automatique. Si le modèle manuel revient peu cher à l’achat, le volet électrique est un élément de protection infaillible et rend l’ouverture et la fermeture de vos volets beaucoup moins pénibles grâce à son système de motorisation. Le volet s’ouvre et se ferme à la simple pression d’une télécommande ou d’un interrupteur.