tout savoir sur les fenêtres en aluminium

Praticité, élégance et confort, voilà ce qu’offrent les fenêtres en aluminium. Et c’est justement les raisons qui font qu’elles sont les plus plébiscitées de toutes les fenêtres. Toutefois, avant de prendre l’option de la fenêtre en alu, il convient de s’informer sur tout ce qui concerne ce matériau. C’est effectivement essentiel à connaitre parce que ce genre de fenêtre est nettement plus onéreux par rapport à d’autres. Ce qui peut vous faire douter avant votre achat. Voici alors ce que vous devez savoir.

Fenêtre en alu : présentation

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une fenêtre dont la structure est fabriquée en aluminium. Le format de la fenêtre peut-être différent selon la préférence de chacun, mais ce qui est certain c’est que la structure respecte la résistance et l’esthétique désirées. Actuellement, il est également très fréquent de trouver des fenêtres en aluminium disposant d’un dispositif anti ponts thermiques. Ce qui est très avantageux parce qu’une grande partie de la déperdition de chaleur dans une maison se manifeste au niveau des fenêtres. Mais quoi qu’il en soit, les fenêtres en aluminium sont généralement dotées d’une grande capacité d’isolation en raison de la résistance du matériau.

Effectivement, l’aluminium possède une grande vertu par rapport à la protection contre les effractions. Et c’est également un grand atout pour l’isolation de la maison. Qui plus est, ce genre de fenêtre ne demande pas de grands travaux d’entretien durant son utilisation.

Performance et esthétique

Il existe des règlementations qu’il faut absolument respecter pour la fabrication des fenêtres. Et les fenêtres en alu sont celles qui respectent le plus ces normes en vigueur. Le premier avantage d’une fenêtre en alu est sa performance. Parce qu’il dispose d’une rigidité élevée, il est surtout utilisé pour la construction de structures de grande dimension. Puis, en termes d’isolation thermique et phonique, l’aluminium est également un meilleur allié.

Très raffinée et stylée, la fenêtre en aluminium ne vous décevra jamais par rapport à son esthétique. Souvent, les utilisateurs n’ont même pas à se casser la tête pour le revêtement et l’apparence de leurs fenêtres parce que le matériau lui-même est déjà très élégant. Cependant, dans le but d’harmoniser votre décoration avec celle de vos fenêtres, vous devez choisir un revêtement adéquat.

Les points faibles d’une fenêtre en aluminium

Certes, la fenêtre aluminium est accompagnée de nombre d’avantages, mais à côté de cela, des inconvénients se présentent aussi. En premier lieu, c’est son prix qui est très élevé qui freine les achats généralement. Donc avant de pouvoir acheter des fenêtres en alu, vous devez prendre le temps d’étudier votre projet et de réserver le budget nécessaire. En outre, pour les modèles qui ne possèdent pas de rupture de pont thermique, il faut bien vérifier avant de finaliser l’achat parce que certains ne respectent pas la norme RT-2012. Puis, il existe également des fenêtres en alu qui ne résistent pas aux vents violents. C’est pour cela que la fenêtre en PVC peut parfois devancer celle qui est en aluminium.