Vitre cassée, la methode de changement

Une vitre cassée, ce genre d’incident est fréquent dans une maison, mais peu d’entre nous savent exactement ce qu’il faut faire pour la remplacer. En effet, puisque la vitre est coupante, il faut prendre beaucoup de précautions au moment de son remplacement. Une fois que vous vous êtes muni de bons outils et que vous vous êtes correctement protégé, vous n’aurez plus rien à craindre parce qu’il s’agit d’un processus simple. On vous explique tout.

Première étape : enlever la vitre cassée

C’est ici que vous devez prendre le plus de précautions parce que cette phase est délicate. Pour ce faire, vous devez être muni de gans et de lunettes de protection. Puis, posez un carton sur le sol afin de recevoir les débris de vitre que vous allez enlever. Les morceaux de verre doivent directement être déposés dans le carton afin d’éviter d’autres accidents.

Par la suite, utilisez des tenailles pour retirer les joints qui maintiennent le reste de vitres en place. Et afin de mettre la structure à nu, vous devez gratter le mastic avec une spatule. Puis, s’il s’agit d’un châssis en bois, il faut d’abord badigeonner le cadre avec de l’huile de lin.

Seconde étape : se procurer d’une nouvelle vitre

En réalité, cette étape devrait précéder celle qui a déjà été expliquée, mais pour être plus explicites, nous l’indiquons après les précautions à prendre. Donc, dès lors que vous vous êtes aperçu que l’une de vos vitres est cassée, vous devez directement chercher sa remplaçante. Ainsi, elle sera directement disponible au moment de procéder au changement.

Vous avez le choix entre plusieurs vitres sur le marché, mais prenez celle qui est la plus résistante et plus esthétique. En effet, comme pour le cas de n’importe quel autre produit, il existe des vitres bas de gamme et celles qui sont de très haut de gamme.

Étape suivante : installation de la nouvelle vitre

Il est indispensable d’avoir un mastic de vitrier pour réaliser cette opération. Et le plus facile est d’utiliser du mastic sous forme de pâte à modeler. Ainsi, vous devez seulement effectuer une boule entre vos mains et réaliser un serpentin d’environ 4 mm d’épaisseur avant de coller le tout autour de la fenêtre. Ajustez l’application avec un couteau et installez la nouvelle vitre. Ici, vous devez être accompagné par une tierce personne parce que pendant que vous plantez des clous ou des agrafes autour de la vitre, elle doit être maintenue par celui qui vous aide.

Dernière étape : la finition

Une fois que la vitre est bien en place, assurez-vous que les agrafes sont bien placées tous les 10 cm autour d’elle. Ainsi, il n’y aura pas de risque de détachement. Après, vous devez attendre quelques jours avant de procéder au nettoyage. Donc, tout ce que vous devez faire au moment de la finition, c’est de retirer les couches de mastics qui dépassent et de vous assurer que la vitre est correctement en place. Et si vous avez fait des égratignures sur la fenêtre, vous devez repeindre cette partie touchée.